Intervenant :
Luc Julia
est ingénieur et informaticien franco-américain né en janvier 1966 à Toulouse, spécialisé dans l’intelligence artificielle.
Il est l’un des concepteurs de l’assistant vocal Siri. Ancien vice-président de Samsung chargé de l’innovation (2012-2021), il rejoint Renault en 2021 en tant que directeur scientifique.
Il a conçu et déployé des outils multimédias numériques complexes, des applications internet et mobiles évolutives (plus de 500 millions d’utilisateurs), travaillé sur des architectures de big data. Il a également construit et dirigé de grandes équipes d’ingénierie et de recherche multidisciplinaires et multi-sites. Intéressé par diverses technologies destinées à améliorer la vie humaine avec un intérêt particulier pour la fusion de données, la domotique, les appareils portables et les prochaines générations d’interfaces homme-machine.
Séance animée par
Serge Slama Professeur de droit public à l’Université Grenoble-Alpes, chercheur au Centre de Recherches Juridiques.
& Sophie Guicherd Avocate et docteure spécialiste en Droit privé, Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, Droit commercial et du développement durable.
Modalités
La séance dure 1h30. Elle se déroulera autour d’un échange orienté par diverses questions que les participants pourront amender. Elle fait partie d’un programme qui constitue un espace de travail et d’échanges pluri et interdisciplinaires.
Prochaines séances programmées
16 juin 2023 : conférence de Céline CASTETS-RENARD, Professeure de l’Université d’Ottawa, Faculté de droit – Section de droit civil – Chaire Intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale ; Co-responsable de l’Axe Relations internationales, Action humanitaire, Droits humains, OBVIA ; Membre du Centre de recherche en droit, technologie et société ; Membre experte de l’Observatoire de l’Économie des plateformes en ligne à la Commission européenne.