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Module « Enjeux éthiques de la santé connectée »

DU « Santé connectée appliquée à la thérapeutique : des Dispositifs Médicaux à l’Intelligence Artificielle »

Faculté de Pharmacie, Université Grenoble Alpes.

Contact :

Cordelia Ihl-Salomez : CIhl@chu-grenoble.fr

Responsable du module : 

Professeur Thierry Ménissier

Grenoble IAE & IPhiG, Université Grenoble Alpes.

Responsable de la chaire MIAI « éthique&IA »

Thierry.menissier@univ-grenoble-alpes

https://www.ethics-ai.fr/

Intervenants dans le module :

  • Professeure Fabienne Martin-Juchat, Institut de la Communication et des Médias & Gresec, chaire « éthique&IA » Université Grenoble Alpes
  • Docteure Ambre Davat, Post-doctorante IPhiG & chaire « éthique&IA »
Présentation :

Le module s’adresse aux personnes inscrites dans le cadre du DU « Santé connectée appliquée à la thérapeutique : des Dispositifs Médicaux à l’Intelligence Artificielle » et vise à sensibiliser aux enjeux éthiques des innovations en santé connectée et embarquant de l’intelligence artificielle. Réunissant des experts de sciences humaines et sociales contributeurs de la chaire « éthique&IA » de l’institut MIAI, il coordonne des éléments d’épistémologie, de sociologie des sciences et d’anthropologie des techniques, enfin de philosophie éthique et politique. Les prérequis sont une bonne culture générale et surtout de l’intérêt pour la démarche de réflexion appliquée aux cas d’usage offerts par les nouvelles technologies de santé et déployées en vue du soin. La perspective générale du module vise à définir l’éthique valable pour l’innovation des systèmes techniques de santé connectée embarquant de l’IA, à partir de la considération des cas d’usage. L’objectif pédagogique du cours est double : (1) apporter au meilleur niveau possible de la connaissance en matière d’éthique de la technologie innovante en matière de dispositifs médicaux de santé connectée et d’IA ; (2) contribuer au renforcement des compétences d’analyse des réalités complexes (dimension épistémologique) et de jugement personnel (dimension éthique).

Prérequis :

Niveau moyen de culture générale, intérêt pour les innovations en technologies de santé, en informatique et dans le domaine numérique, goût pour la réflexion sur les sciences, les technologies, l’éthique et la philosophie.

Objectifs pédagogiques visés :

  • Apporter des connaissances de base sur l’éthique dans les innovations appliquées à la santé connectée et à l’IA en matière de médecine,
  • Stimuler la capacité à appréhender des problèmes complexes,
  • Stimuler la capacité à raisonner de manière éthique et à évaluer éthiquement des situations complexes.

Plan du module :

Le module coordonne les 6 capsules suivantes. Chaque capsule propose un enregistrement vidéo de 30 à 40 mn qui intègre une présentation PowerPoint

  1. Innovations : le défi éthique (Thierry Ménissier)
  2. Quelle éthique pour la santé connectée ? (Thierry Ménissier)
  3. Santé connectée : quels nouveaux rapports au corps ? (Fabienne Martin-Juchat)
  4. Méthodes de co-design des dispositifs de santé avec les usagers : intérêts et limites des récits d’affects (Fabienne Martin-Juchat)
  5. Cas d’usage n°1 : la robotique de téléprésence (Ambre Davat)
  6. Cas d’usage n°2 : santé cardiaque et télémédecine (Ambre Davat)