Éléments pour une éthique de l’IA, du numérique et de la donnée

Module dans le cadre des formations courtes de MIAI 

Format : deux journées (2 x 6 h)

Dates : 11 et 18 mai 2021

Présentation :

Cette formation constitue une initiation à l’éthique de l’IA, du numérique et de la donnée. Elle vise à permettre aux participants d’aborder les questions relatives à l’IA à l’aide des théories éthiques. Elle poursuit trois buts principaux : premièrement, elle entend former à ces théories ; deuxièmement, elle repose sur une approche thématique qui s’appuie sur des concepts de l’éthique des algorithmes tels que l’explicabilité et la transparence ; troisièmement, elle entreprend d’examiner les concepts traditionnels qui sont en train d’être transformés sous l’effet de l’essor de l’IA et du numérique : par exemple, la responsabilité, la confiance, la liberté. Des cas concrets seront soumis à la réflexion, qui concernent les différents domaines d’application de l’IA, envisagés de la conception à l’usage (santé, défense et sécurité, mobilité). Dans cette démarche pratique, elle permet de poser les bases d’une éthique appliquée adaptée aux différentes organisations.

Pour cette première session de formation, le 2ème jour sera plus particulièrement consacré aux relations entre l’éthique et le marketing d’une part, et entre l’éthique et la santé connectée de l’autre.

Programme :

Jour 1 : intervenant Thierry Ménissier (Pr. de philosophie « sciences humaines & Innovation », responsable de la chaire « éthique&IA », IPhiG & Grenoble IAE).

Matinée : cours 1 (9 h – 12) : sur les fondamentaux de l’éthique de l’IA et de la donnée

Après-midi :  cours 2 (14 – 17 h) : atelier d’application (3 h)

Jour 2 : intervenant.es : chercheuses & chercheurs de la chaire éthique & IA

Matinée : cours 3 (9 – 12 h) : éthique et santé : Thierry Ménissier et Alexandre Bretel (doctorant, chaire éthique&IA, IPhiG et LIP6 – Laboratoire d’informatique Paris 6).

Après-midi : cours 4 (14 h – 17 h) : éthique, marketing et numérique : Thierry Ménissier & Agnès Helme-Guizon (Professeure de Marketing Social, CERAG & Grenoble IAE, UGA)

Public visé : informaticiens et data analystes, cadres de start-up, grands groupes et des collectivités territoriales

Nom du responsable du module : Thierry Ménissier, Pr. UGA, responsable scientifique chaire éthique & IA

Lieu de la formation : Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), 339 avenue centrale, Campus de Saint-Martin d’Hères

Tarif : 1 200 € les 2 jours

Tarif préférentiel pour le personnel de l’UGA


Pour des informations complémentaires, veuillez contacter :

Gestion administrative : marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique : thierry.menissier@univ-grenoble-alpes.fr

Informations MIAI : olivia.mancini@univ-grenoble-alpes.fr

Présentation du module en anglais ici.