Séminaire Enjeux Éthiques des usages de l’IA en Santé
Séance #1
Enjeux et limites de la technologie de santé :
le cas des aînés
13 juin 2022, 13h – 14h30
En présentiel : Maison de la Création et de l’Innovation, salle 210
(Université Grenoble Alpes, 339, avenue centrale 38400, Saint-Martin-d’Hères)
Et par visioconférence : éléments de connexion ci-dessous
Eloria VIGOUROUX-ZUGASTI
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication Université Grenoble Alpes, Laboratoire GRESEC
Les sociétés occidentales se trouvent aujourd’hui confrontées au vieillissement de leur population, sous le double effet du papy-boom et de l’allongement de la vie, en plus ou moins bonne santé. Ce contexte pose la question de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes retraitées : coût et disponibilité de places en maison de retraite, bientraitance / maltraitance en EHPAD, prise en charge des maladies chroniques, gestion de la dépendance par les familles et par les politiques publiques, etc. En parallèle, nous assistons à un développement sans précédent des réponses technologiques à ces problèmes sociaux et politiques, par le biais de nombreux produis numériques et connectés, notamment dans le cadre de la Silver Economy. Néanmoins, ces offres ne semblent pas toujours prendre en considération les contraintes, les contextes de vie et les littératies des publics qu’elles visent.
Alliant les sciences de l’information et de la communication (SIC) à la sociologie, nous proposons dans ce programme de revenir sur une étude prospective, réalisée pour notre doctorat et prolongée depuis, visant à appréhender et à comprendre les actuels modes d’appropriation des technologies chez les publics aînés, appliqués à la santé au sens de l’OMS (bien être complet – physique, psychique et social). Le but de cette démarche est de mettre en lumière les logiques d’usage, d’appropriation et d’adaptation à/de l’environnement technologique, notamment dans le cadre d’une pandémie, aussi bien auprès des patients qu’au sein des établissements de santé les prenant en charge.
Code secret : 845663
Modalités
Chaque séance du programme dure 1h30. Elle commence par un exposé de 30 à 45 min, suivi d’une discussion avec les participants.
Ce programme constitue un espace de travail et d’échanges pluri et interdisciplinaires. L’objectif est de présenter une éthique en cours d’élaboration, basée sur les pratiques, plutôt que d’exposer des résultats.
Entrée libre et gratuite sur inscription par envoi d’un courriel à :
ambre.davat@univ-grenoble-alpes.fr.