loader image
LE 7 AVRIL, À PARTIR DE 20H30 À LA CASEMATE, 2 PLACE SAINT-LAURENT À GRENOBLE, TÉLÉCHARGEZ-VOUS AU CŒUR DE LA MATRICE EN COMPAGNIE DE DEUX EXPERTS POUR UNE SOIRÉE PAS COMME LES AUTRES !

A quoi rêvent les androïdes ? Un robot peut-il pleurer ? Pourront-ils un jour nous remplacer ? Faut-il avoir peur de l’Intelligence artificielle ?

Et si vous pensez être incollable sur les robots et l’IA dans la culture pop (livres, films, séries TV, jeux vidéo…), affrontez les autres participants lors de quiz et blind tests.

UN ROBOT PEUT-IL PLEURER ?

De Sonny (I-Robot) à Tarse (Interstellar) en passant par Samantha (Her) ou la Matrice, les robots et IA tour à tour nous ressemblent, nous charment, font de l’humour, pleurent ou vivent à nos côtés. Vraies émotions ou simple application d’instructions patiemment programmées ? Comment fonctionne une IA ? L’IA peut-elle être notre égal ?

Damien Pellier, Maître de conférences et Responsable de l’équipe Marvin, intelligence artificielle appliquée à la robotique et aux systèmes intelligents, au Laboratoire d’Information de Grenoble (Université Grenoble Alpes), passera les IA sur le divan.

CES IA QUI NOUS VEULENT DU BIEN

“Je suis désolé Dave. J’ai peur de ne pas pouvoir faire ça.”
Du contrôle d’un bâtiment, d’un vaisseau ou d’une base spatiale à l’armure d’Iron Man… V.I.K.I, Mother, Jarvis, HAL ne nous veulent pas toujours du bien. Les IA s’autonomiseront-elles un jour ? Que se passera-t-il ensuite ? De la créature ou du créateur qui devra en assumer les usages ?

Alexandre Bretel, Doctorant en éthique de l’intelligence artificielle (chaire Ethique & IA – MIAI) à l’Institut de Philosophie de Grenoble (UGA) et au Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (Paris 6) viendra imaginer notre vie (future) au milieu des IA.