Ethique de l’IA en santé
Responsables Fabienne Martin-Juchat, Ambre Davat & Thierry Ménissier
L’objectif de ce programme est d’interroger dans une perspective pluridisciplinaire les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé et du soin. Le dialogue des sciences humaines et sociales entre elles et avec la philosophie qui y est développé permet de le nourrir par des exposés académiques, et également de convier des intervenants qui conçoivent et utilisent à un degré ou à un autre ces nouvelles technologies : médecins, soignants, informaticiens, designers, investisseurs, patients et citoyens. Ce programme a donc pour ambition de multiplier les angles de vue sur l’accompagnement éthique qui s’avère indispensable avec les nouvelles technologies en santé et pour le soin. Les sujets abordés concerneront notamment :
- La relation entre l’éthique et les méthodes de conception des dispositifs médicaux et dispositifs de e-santé basés sur l’IA, notamment en fonction d’une référence que se donne parfois l’éthique de l’IA à la bioéthique (il s’agit de se demander comment, sur le plan épistémologique, fonctionne cette référence, et quelle est sa pertinence).
- L’usage de ces dispositifs dans la pratique médicale et le traitement des maladies, en regard des différentes normativités qu’elles impliquent (déontologie des professions de santé, lois et règlementations, éthique du care, etc.), et compte tenu de l’évolution en cours des modes de la décision médicale, cette expression désignant les trois actes que sont le diagnostic, le pronostic et l’orientation thérapeutique.
- La définition, la collecte et la gestion des données de santé et la nécessité de déterminer la meilleure éthique du numérique et de la donnée possible.
- Les nouvelles représentations du corps et de la santé qui sont produites par ces technologies, en prêtant attention aussi bien à l’évolution des concepts fondamentaux de l’éthique (tels que l’agentivité et la responsabilité, l’autonomie des patients et l’autorité de la science) qu’aux enjeux éthiques, politiques, anthropologiques et esthétique).