Conférence de Jean-Gabriel Ganascia : « Ethique de l’éthique de l’IA - pourquoi avons-nous besoin d'une éthique et pas seulement d'une réglementation en matière d'IA ? »

4 mars 2021, de 17 à 19 h par visioconférence.

Argument de la conférence :

L’IA contribue à la réalisation de bien des technologies au rang desquelles on trouve les voitures et les armes autonomes, les interfaces cerveau-ordinateur, la reconnaissance faciale, les systèmes de recommandation, la génération d’infox, etc. Certains de leurs usages nous inquiètent ; on doit les anticiper et s’en prémunir. Il faut aussi faire face à de nombreux dangers consécutifs à l’acquisition, à la gestion et au traitement d’énormes quantités d’informations qui sont, pour une grande part, constituées de données personnelles, mais pas seulement ; on doit également traiter de la censure des données diffusées par les réseaux sociaux et de bien d’autres choses encore. Toutefois, comme nous le montrerons à l’aide d’exemples concrets, on ne peut, pour ce faire, s’appuyer sur des lois et des principes juridiques existants qui ont été écrits à des époques antérieures, où le monde et les problèmes étaient très éloignés de ceux que nous connaissons aujourd’hui. La réflexion éthique, nourrie de références philosophiques, prend alors toute sa place pour aborder ces réalités inédites.

Présentation du conférencier :

Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris VI) où il dirige l’équipe ACASA. Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow – European Association for Artificial Intelligence https://www.eurai.org/), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la fusion symbolique de données, sur l’éthique computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication.
Il est aussi président du comité d’éthique du CNRS (COMETS) et du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture) et membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Éthique du Numérique). Outre ses articles scientifiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public donc les deux derniers sont Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2017, et Ce matin, maman a été téléchargée, publié sous le nom de plume de Gabriel Naëj, aux éditions Buchet-Chastel, 2019.

Pour rejoindre la visioconférence :

Identifiants de connexion : https://grenoble-inp.zoom.us/j/91655553329

ID de réunion : 916 5555 3329

Code secret : 714085