Colloque international
organisé par la Chaire éthique & IA, Institut MIAI,
Université de Grenoble-Alpes
« Intelligence artificielle et transformations du travail »
20-22 novembre 2023
339, avenue centrale 38400, Saint-Martin-d’Hères,
Maison de la Création et de l’InnovationAmphithéâtre
Événement soumis à inscription
Argumentaire du colloque
L’intelligence artificielle (IA) renvoie à des systèmes qui présentent des capacités de résolution de problèmes orientés vers un objectif, d’adaptation à la situation, d’apprentissage par l’expérience et de prise de décision avec au moins un niveau minimum d’autonomie (Commission européenne, 2018 ; Liao, 2020). Ces caractéristiques du comportement dit intelligent étaient auparavant associées aux fonctions cognitives des êtres vivants, mais elles sont aujourd’hui simulées par l’apprentissage automatique. L’IA désigne un ensemble relativement hétéroclite d’objets qui sont les sujets d’autant de discours : entre super-intelligence, discipline scientifique, système socio-technique ou socio-économique (Benbouzid et al., 2022).
Les systèmes d’IA peuvent traiter, analyser et classer de grandes quantités de données plus rapidement que les humains, et excellent à générer des modèles et à faire des prédictions précises (Autor, 2015 ; Podolny, 2015). De plus en plus, l’IA permet également d’accomplir des tâches qui étaient auparavant supposées nécessiter la créativité humaine : la production d’articles sur des matchs sportifs et des événements météorologiques, l’interprétation de tests médicaux et la génération de livres et d’images (Miroschnichenko, 2018 ; Topalovic et al., 2019 ; Bensinger, 2023).
L’application de l’IA dans différents domaines nous amène à nous demander que faut-il faire avec l’IA au travail ? Son efficacité, sa fiabilité et sa rapidité ont donné lieu à des perspectives divergentes. Le pendant socio-pessimiste affirme que les humains seront remplacés, ce qui entraînera des pertes d’emploi et une augmentation des inégalités, tandis qu’une position plus techno-optimiste considère que la coopération entre l’IA et les humains est émancipatrice, permettant aux humains de se concentrer sur des tâches significatives et créatives (Vicsek, 2021). Quelle que soit la perspective, l’IA a des implications sur la valeur du travail et les conditions de travail à l’avenir. Cette conférence vise à proposer une philosophie sociale de l’IA et du travail, ancrée dans un cadre éthique. En nous concentrant sur trois axes de recherche, nous examinerons l’histoire du débat sur le remplacement technologique, les conditions de travail avec l’IA et les transformations de l’équité et de la justice, afin de mettre en exergue ses spécificités. Il s’agit là de questions qui se développent dans le cadre d’une littérature émergente sur les impacts de l’IA sur le travail. (Deranty et Corbin, 2022)
Pour la version anglaise de l’argumentaire