loader image

Contrat doctoral de 3 ans (ou financement post-doctoral de 2 ans)

« Usages de l’intelligence artificielle dans les systèmes techniques complexes : enjeux organisationnels, sociaux, politiques et éthiques »

Argumentaire

Avec l’augmentation des capacités de calcul, l’intelligence artificielle connait actuellement un important engouement dans des domaines variés d’application. Les concepteurs de systèmes techniques aussi diversifiés que les automobiles, les trains, les équipements ménagers, les procédés industriels, s’interrogent sur les usages possibles de cette technologie pour répondre à des besoins de pilotage automatisé et de maintenance… La possibilité d’intégrer des capacités d’apprentissage dans des composants électroniques ouvrirait de nouvelles potentialités d’automatisation, lesquelles ne seraient pas sans incidence sur les activités humaines en relation avec ces systèmes techniques, avec d’importants enjeux de fiabilité et de sécurité, mais aussi d’organisation, de compétences et d’emploi.

Le projet de recherche s’inscrit tout d’abord en sociologie des techniques et cherchera à investiguer les ambitions techniques et sociétales des promoteurs de ces technologies, les représentations des usages potentiels. En relation avec l’étude des mouvements contemporains de contestation des nouvelles technologies numériques (comme le Linky et la 5G), il s’agira de comprendre les dynamiques de mobilisation et l’association de ces innovations technologiques avec des enjeux contemporains comme l’environnement, la sécurité, la protection de la vie privée. Il sera aussi utile probablement d’investiguer les systèmes techniques concernés par ces nouveaux composants pour identifier les transformations du travail, des compétences et des organisations qui pourraient être associées à leur diffusion.

Le projet tentera un dialogue entre la sociologie des techniques et la philosophie appliquée. Il s’agira de mettre en évidence les raisonnements qui permettent de qualifier sur le plan éthique et politique les situations nouvelles créées par la diffusion de ces technologies. Par exemple comment pourra-t-on répartir les responsabilités en cas de défaillance de systèmes sociotechniques, alors que l’intelligence artificielle est impliquée. Cette thèse sera l’occasion d’animer des débats avec les concepteurs de cette nouvelle technologie, sur son utilisation et ses effets sociétaux.

Encadrement

La thèse (ou le projet postdoctoral) sera co-encadrée par Thomas Reverdy et Thierry Ménissier. Le/la doctorant.e (ou postdoctorant.e) sera hébergé.e à PACTE.

Thomas Reverdy est maître de conférence HDR de sociologie à l’Ecole Génie Industrielle de Grenoble INP. Il est chercheur permanent à PACTE. Il a mené plusieurs recherches en sociologie sur des projets d’implantation de nouvelles technologies dans un contexte industriel. Il conduit actuellement un programme de recherche sur la digitalisation de l’organisation industrielle et ses effets.

Thierry Ménissier est professeur de philosophie politique et dirige la chaire “Ethics & AI”, qui vise à développer une compréhension philosophique de l’Intelligence Artificielle, par la recherche, la formation et la valorisation. Il est spécialisé dans l’éthique publique et la philosophie de l’innovation. Ses recherches s’inscrivent dans l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG), une unité de recherche de l’Université de Grenoble Alpes. Les domaines de recherche de la Chaire comprennent la méta-éthique, l’éthique normative, l’éthique appliquée, la philosophie politique, la philosophie du droit et la philosophie de la cognition. Par les initiatives et les projets qu’elle développe, la Chaire réunit également des chercheurs d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (telles que la psychologie clinique et sociale, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de la gestion et le marketing).

Bénéficiaire du contrat doctoral au terme du recrutement (09/21) : M. Louis Devillaine

Intitulé du projet soumis par le candidat pour le concours de recrutement : “Usages de l’intelligence artificielle dans les systèmes techniques complexes : enjeux organisationnels, sociaux, politiques et éthiques.”, unité de rattachement : PACTE, INP Grenoble, UGA.