loader image

Séminaire sur l’actualité éditoriale en éthique de l’IA

L’Intelligence des villes :
Critique d’une transparence sans fin

Mardi 14 mai 2024, 10h – 12h.


En présentiel :

Université Grenoble Alpes,
339, avenue centrale 38400, Saint-Martin-d’Hères,
Maison de la Création et de l’Innovation, salle de projection 220


En distanciel :

ID de réunion : 474 381 1375
Code secret : 698063

En présentiel :

Université Grenoble Alpes,
339, avenue centrale 38400, Saint-Martin-d’Hères,
Maison de la Création et de l’Innovation, salle de projection 220

En distanciel :

ID de réunion : 474 381 1375
Code secret : 698063

Invité

Tyler Reigeluth
Maître de conférences en philosophie, Université catholique de Lille, laboratoire ETHICS

Séance animée par

Seddik Benlaksira (Doctorant Gresec UGA) & Thierry Ménissier (Professeur de philosophie politique, directeur de la chaire éthique & IA.)

Résumé de l'ouvrage

Face aux multiples défis urbains, la ville est appelée à devenir « intelligente », smart. Son augmentation par des technologies numériques interconnectées et synchronisées promet d’optimiser les flux et de résoudre des problèmes en tous genres. Mais loin de simplement augmenter la ville, ces « solutions » promettent de produire un nouvel espace urbain qui serait parfaitement transparent et accessible en temps-réel, qui ne serait plus qu’une interface sans matière. À qui profite cette transparence et à quoi sert-elle ? En rematérialisant cette « transparence », ce livre propose une critique d’un discours contemporain qui ne semble tenir à rien et s’imposer partout. (4ème de couverture, Editions Météores, 2023)

Responsabilité du séminaire :

Thierry Ménissier, directeur de la chaire éthique&IA, MIAI

Présentation du séminaire éditorial :

Ce séminaire vise à faire le point sur la riche actualité éditoriale dans le domaine de la réflexion à portée philosophique sur l’IA, notamment en langue française. Les choses ont rapidement évolué en quelques années et, de rares qu’elles étaient, les publications sur les divers aspects éthiques touchant l’IA sont maintenant très nombreuses, au point que cette richesse engendre une certaine difficulté pour y voir clair dans l’apport respectif des nombreuses publications récentes. Sont invité.es à contribuer à ce séminaire des auteurs & autrices dont les ouvrages (et éventuellement les articles académiques) paraissent originaux et intéressants voire importants pour la réception sociétale, éthique et politique des systèmes d’IA. L’objectif est de leur donner la parole afin de mettre leurs travaux en relation avec un public savant mais aussi éclairé (pas nécessairement haut diplômé universitaire mais intéressé et motivé). Si les invité.es ne sont pas nécessairement issus de la discipline académique philosophique, le séminaire repose toutefois sur une ambition de réflexion théorique et critique portant sur l’évaluation éthique et politique des systèmes d’IA tels qu’ils sont en train d’être massivement implémentés dans les organisations humaines. La séance se fait en présentiel, plus rarement en version hybride. Les séances sont enregistrées et donnent lieu à un podcast accessible à partir du site de la chaire éthique&IA.

Publications de Tyler Rigeluth

  • “Le traitement automatisé des injures” with Grégoire Ben-Aïssa and Thomas Berns in Ethique, politique, religions, n°22
  • “Machine Learning Normativity as Performativity” in Handbook of Critical Studies of Artificial Intelligence, Edward Elgar Publishing
  • “Play it again: a genealogy for machine learning” in Journal of Human-Technology Relations
  • “Le rapport magique à l’Intelligence artificielle ou comme vivre avec l’aliénation technique”, Quaderni, n°105.
  • “Instituer une technique à travers l’apprentissage scolaire”, in Prendre soin de l’informatique et des générations, Editions FYP.
  • Ethique de la communication et de l’information. Une initiation philosophique on contexte technologique avancé, with Thomas Berns, Presses Universitaires de Bruxelles.
  • “La prédiction algorithmique comme activité sociale”, Réseaux, n°211, pp. 36-67
  • “Aliénation, travail et culture technique chez Simondon”, Cahiers du GRM, n°11
  • “L’algorithmique a ses comportements que le comportement ne connaît pas” in Multitudes, n°62, Spring 2016