loader image

GAES 2022

Thierry Ménissier

L’éthique de l’IA à travers le vivant

Intervention-atelier 6 juillet 2022, de 9h-11 h 30

En présentiel :

Y.Spot / CEA Grenoble.

Programme :

GAES 2022

2020-2022, Résidences / Projets

Présentation :

L’Atelier Arts Sciences organise en collaboration avec Le Quai des Savoirs, le MIAI Grenoble et ANITI, un temps d’exploration scientifique autour de l’intelligence artificielle à destination des artistes. Ce temps de découverte est conçu comme une immersion collective entre tous les participants, autant artistes que scientifiques. L’objectif est la transmission de connaissances autour du sujet de l’intelligence artificielle, dispensées par les scientifiques invités, pour faire naître échanges et confrontations entre les imaginaires scientifiques, artistiques et les représentations collectives et individuelles.

Arguments de l’intervention :
 
Pour traiter d’éthique de l’intelligence artificielle, il convient de qualifier la réalité désignée par ces termes. Il est nécessaire de se situer au-delà de l’idée d’une IA qui serait réellement intelligente, à la manière des humains, car elle repose sur de la confusion sémantique et engendre des ambigüités. Elle est autant vectrice d’illusion que les expressions « ordinateur » et « robot », qu’il faut aussi déconstruire. Il est également intéressant de sortir du paradigme calculatoire étroitement entendu : parce que l’IA relève des artefacts engendrés par la raison computationnelle, l’intelligence serait seulement dans (ou par) le calcul. Dans cette intervention, nous voulons travailler avec une autre hypothèse : comment entendre et évaluer l’IA à travers l’intelligence du vivant ? Quels angles de vue ouvre ce qu’on peut nommer un paradigme vitaliste de l’IA ? Quelle éthique de ou pour l’IA dans cette perspective ?

Thierry Ménissier est Professeur de philosophie politique à l’Université Grenoble Alpes. Membre de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG), il est le responsable scientifique de la chaire « éthique & IA » au sein de l’institut multidisciplinaire en intelligence artificielle de Grenoble MIAI (https://www.ethics-ai.fr/).

Dernières publications :
 
  • Ménissier, T., « Jusqu’où l’institution peut-elle être augmentée ? Pour une éthique publique de l’IA », Communication, Technologies, Pouvoir, 2022/01, n°105, p. 73-88.
  • Ménissier, T., « Une intelligence artificielle pour la Justice ? Institutions sociotechniques et autorité des machines », Dalloz IP/IT, 01/2022, p. 17-20.
  • Ménissier, T., « Vivre libre, quel projet dans la société algorithmique ? », Revue politique et parlementaire, n°1101, octobre-décembre 2021, p. 167-175.