loader image

Centre internet et société / CNRS
Genre et espace numérique

Éthique de genre et machine learning dans les jeux MOBA

Vendredi 24 mars 2023, de 10h à 12h30.

En présentiel :
Sciences Po,
Médialab,
1 place Saint Thomas d’Aquin, 75007, Paris.

En distanciel :

En présentiel :

Sciences Po,
Médialab,
1 place Saint Thomas d’Aquin, 75007, Paris.

En distanciel :

Seddik Benlaksira Doctorant de la chaire éthique & IA (GRESEC, UGA) et (IPhiG, UGA).

Séance animée par : 

Audrey Baneyx (Sciences Po Paris) et Ariane Bénoliel (Carism, Université Paris-Panthéon-Assas).

Résumé de l’intervention

Afin de pouvoir analyser les différences entre les deux sexes dans les jeux MOBA et
plus exactement la manière dont les stéréotypes de genre affectent le choix des personnages dans le jeu ainsi que la manière de jouer, nous avons mis au point un programme lié à une API qui puise dans la base de données des développeurs de ces jeux. La programmation de cette API nous permet d’obtenir des statistiques sur les personnages de ces jeux, sur les joueurs et et leurs parties en cours – en reliant leurs profils à la plateforme Twitch –. De fait, ce programme utilise des paramètres de données de performance dans le jeu correspondant aux bases de données des développeurs, ce qui permet par la suite de procéder à une analyse de variance multivariée (MANOVA) et de Chi-2.
Nous pouvons sur la base de ce type d’informations, examiner le choix des joueurs et des joueuses concernant leurs personnages. Est-ce qu’ils choisissent des personnages du même sexe qu’eux ? est-ce que le sexe de l’avatar est primordial dans le choix des joueurs et joueuses ? ou alors seules les caractéristiques techniques comptent ? les femmes jouent-elles plus en attaque, ou alors plus en défense ? Est-ce qu’on obtient les mêmes résultats lors d’une partie avec des inconnus qu’avec des amis ?
Ainsi, les fonctionnalités de ce programme vont nous permettre de cerner les différentes facettes des jeux MOBA concernés et de leurs joueurs. La finalité est de comprendre si à partir de ce type de données, le développement d’une IA d’analyse comportementale est possible ? Est-ce que cela serait pertinent dans le domaine du jeu vidéo ? Est-ce que des profils de genre sont établis, dans la récolte de données, dans un but marketing ?