RealWorld4Clinic

La chaire éthique & IA est partenaire du projet européen Real-life data for clinical research & care. Ce projet est financé par l’EIT Health et implique à un niveau international et sur trois ans (2020-2023) des Universités, des CHU, des associations et des entreprises.

RealWorld4Clinic est porté en France par l’unité de recherche TIMC-IMAG de l’Université Grenoble Alpes. Il vise à améliorer la qualité de la prise de décision précoce des entreprises pharmaceutiques sur les programmes de développement clinique. On estime que ce dispositif pourrait contribuer à améliorer de 50 % la capacité prédictive des essais cliniques.

Le consortium RealWorld4Clinic s’est engagé à transformer la norme de soins en passant d’une gestion réactive à une gestion proactive de la santé cardiaque. En diagnostiquant l’aggravation de l’insuffisance cardiaque 30 jours avant qu’une urgence ne survienne, RealWorld4Clinic réduira de moitié le nombre de jours passés à l’hôpital par les patients, tout en diminuant les coûts hospitaliers.

Outre la co-création du produit portable MyHeartSentinel, RW4C veut aborder et contribuer à aborder les problèmes éthiques, juridiques et sociaux liés à l’achat et à l’utilisation de l’IA pour maximiser les données sur la santé cardiaque.

Dans le cadre de ce projet qui vise, dans une coopération internationale, à évaluer les enjeux médicaux, sociétaux et économiques de cette nouvelle santé monitorée par des implants connectés, un des workpackage du projet traite plus particulièrement de la question de l’information et l’éducation des futurs patients et des premiers patients implantés. Les dispositifs co-conçus avec les patients visent à intégrer le vécu des futurs usagers sur les transformations opérées par la santé connectée. Les domaines de transformations se situeront du point de vue de : l’image du corps patient, les relations aux parties prenantes du secteur santé (soignants, famille, assurances, associations, etc.), aux objets connectés, au monitoring, à la gestion des données de santé, etc.

La coopération entre la chaire éthique & IA et RW4C est en particulier centrée sur l’identification des enjeux éthiques à un triple niveau :

  • En lien avec l’émergence d’une santé connectée dans laquelle les patients deviennent acteurs et participent à la conception des services numériques,
  • En regard d’un paradigme de santé appareillée par des moniteurs implantés de type MyHeartSentinel,
  • Relatifs à la collecte, à la transmission et aux traitement de données en santé et au monitoring via des implants.

Chercheurs Impliqués de la chaire éthique & IA : Fabienne Martin-Juchat PR (GRESEC), Thierry Ménissier PR (IPHIG)

En coopération avec l’équipe de RW4C : Philippe Cinquin PUPH (TIMC), Daniel Pagonis PUPH (TIMC), Ambre Davat post-doctorante (GRESEC, TIMC)