loader image

Séminaire sur l’actualité éditoriale en éthique de l’IA

L'Homme diminué par l'IA

Mardi 16 juillet 2024, 10h – 12h.


En présentiel :

Université Grenoble Alpes,
339, avenue centrale 38400, Saint-Martin-d’Hères,
Maison de la Création et de l’Innovation, salle de projection 220


En distanciel :

ID de réunion : 474 381 1375
Code secret : 698063

En présentiel :

Université Grenoble Alpes,
339, avenue centrale 38400, Saint-Martin-d’Hères,
Maison de la Création et de l’Innovation, salle de projection 220

En distanciel :

ID de réunion : 474 381 1375
Code secret : 698063

Invité

Marius Bertolucci
Maître de conférences en science de gestion (Aix-Marseille Université),
Secrétaire général de la Société de philosophie des sciences de gestion.

Séance animée par

Thierry Ménissier
Professeur de philosophie politique, directeur de la chaire éthique & IA

Prix 2024 de l’Association internationale Jacques Ellul

Résumé de l'ouvrage

L’intelligence artificielle derrière nos écrans est devenue omniprésente. Ses capacités progressent à un rythme exponentiel dans des domaines que l’on croyait autrefois réservés aux humains, comme l’art, le langage, les relations interpersonnelles ou la science. Les innombrables IA, telles que ChatGPT, DALL-E 2 ou Midjourney, qui sont accessibles au grand public, mettent en lumière les défis d’une cohabitation incessante avec des algorithmes.
En sortons-nous indemnes ? L’homme, qui rêvait de se voir « augmenté » grâce à la technique et de s’affranchir des limites liées aux contraintes biologiques, découvre qu’il risque en réalité d’être assujetti à la condition de cybcog (cybernetic cognition), un être dépendant et piloté par l’IA. Les études sont unanimes : notre exposition constante aux IA diminue nos capacités à créer, à apprendre et à penser, altère nos liens sociaux et notre autonomie.
Présentation de l’ouvrage ici

Pour écouter le podcast

Responsabilité du séminaire :

Thierry Ménissier, directeur de la chaire éthique&IA, MIAI

Présentation du séminaire éditorial :

Ce séminaire vise à faire le point sur la riche actualité éditoriale dans le domaine de la réflexion à portée philosophique sur l’IA, notamment en langue française. Les choses ont rapidement évolué en quelques années et, de rares qu’elles étaient, les publications sur les divers aspects éthiques touchant l’IA sont maintenant très nombreuses, au point que cette richesse engendre une certaine difficulté pour y voir clair dans l’apport respectif des nombreuses publications récentes. Sont invité.es à contribuer à ce séminaire des auteurs & autrices dont les ouvrages (et éventuellement les articles académiques) paraissent originaux et intéressants voire importants pour la réception sociétale, éthique et politique des systèmes d’IA. L’objectif est de leur donner la parole afin de mettre leurs travaux en relation avec un public savant mais aussi éclairé (pas nécessairement haut diplômé universitaire mais intéressé et motivé). Si les invité.es ne sont pas nécessairement issus de la discipline académique philosophique, le séminaire repose toutefois sur une ambition de réflexion théorique et critique portant sur l’évaluation éthique et politique des systèmes d’IA tels qu’ils sont en train d’être massivement implémentés dans les organisations humaines. La séance se fait en présentiel, plus rarement en version hybride. Les séances sont enregistrées et donnent lieu à un podcast accessible à partir du site de la chaire éthique&IA.