Valère NDIOR est Professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale, Lab-LEX , UR 7480, chaire junior Institut universitaire de France
Argumentaire
L’intelligence artificielle est un nouvel objet de controverse pour les sujets et acteurs du droit international public. Elle est alternativement perçue comme un processus à définir, une menace à contenir, un progrès à orienter, une richesse à exploiter, voire un peu des quatre à la fois. D’ailleurs, il n’existe pas encore de consensus international sur la définition technique ou juridique de l’intelligence artificielle. Toutefois, tant les États que les organisations internationales reconnaissent qu’il convient de s’en préoccuper, comme l’attestent les nombreux documents et rapports qui préconisent l’adoption de mesures adéquates, à brève échéance. Il en résulte que la construction d’un cadre international destiné à appréhender juridiquement l’intelligence artificielle repose, pour le moment, essentiellement sur des promesses d’ébauche (ou l’inverse) de régime juridique.
Modalités
Chaque séance du programme dure 3h. Elle commence par un exposé de 30 à 45 min, suivi d’une discussion avec les participants.
Ce programme constitue un espace de travail et d’échanges pluri et interdisciplinaires.
Animation :
Serge Slama est Professeur de droit public à l’Université Grenoble-Alpes, chercheur au Centre de Recherches Juridiques. Spécialiste des droits fondamentaux, il travaille notamment sur les questions des lanceurs d’alerte, du droit de l’intelligence artificielle, du droit des étrangers et de l’asile ou encore des états d’exception. Il est co-directeur du Master Droit des libertés de la faculté de droit de Grenoble. Il fait partie des contributeurs de la chaire éthique & IA de MIAI.
Sophie Guicherd est Avocate et docteure spécialiste en Droit privé, Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, Droit commercial et du développement durable. Ses recherches ont porté sur les liens entre le droit des contrats et le logiciel, en tant que nouvelle technologie, en collaboration avec l’INRIA de Grenoble.
Pour revoir le séminaire :