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Crise sanitaire, crise climatique – Une crise de la communication ?

Captation de la journée d’étude organisée le 16 mars 2021 en partenariat avec le Master Conseil éditorial de Sorbonne Université, l’Espace éthique Ile-de-France, et l’association des anciens du Master Conseil éditorial et le soutien des médias Sciences critiques et LVSL. Publié le 23 avril 2021.

La communication pour changer les comportements ?

Lien pour visionner l’intervention : https://www.youtube.com/watch?v=T7ueldCUHzM

La théorie du nudge en question : perspectives scientifiques et enjeux éthiques 

Le déploiement du « nudge » outre-atlantique est l’objet de nombreuses discussions jusqu’en Europe où les pouvoirs publics commencent à se saisir de cet outil d’économie comportementale perçu comme un moyen économique et efficace pour instiller du changement dans le comportement quotidien des individus. Au cœur des interrogations, un statut problématique à bien des égards : s’agit-il comme on le décrit parfois d’une pratique qui agit sur les individus à un stade pré-sémiotique ? L’épistémologie qui sous-tend la théorie du nudge fait-elle toujours de nous des sujets réflexifs ? S’agit-il d’un dispositif qui peut être encadré juridiquement ? De par son architecture tantôt physique, tantôt communicationnelle ou verbale, le nudge est-il un prescripteur de normes ? Plus largement cette intervention sera l’occasion de s’arrêter sur la définition même du nudge qui fait partie intégrante des débats que cet outil controversé suscite. Il s’agira d’en donner une définition à peu près complète, assortie d’exemples, puis d’en explorer les développements notamment au contact des algorithmes.