loader image

Séminaire de la chaire éthique&IA, 1er semestre 2022-23

IA, éthique et problèmes du droit

« Les enjeux de l’éthique de l’IA au sein des entreprises »

Vendredi 03 mars 2023, de 15h00 à 17h00.


En distanciel :

ID de réunion : 474 381 1375
Code secret : 698063

En distanciel :

ID de réunion : 474 381 1375
Code secret : 698063

Le séminaire sera animé par :

Serge Slama Professeur de droit public à l’Université Grenoble-Alpes, chercheur au Centre de Recherches Juridiques. 

& Sophie Guicherd Avocate et docteure spécialiste en Droit privé, Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, Droit commercial et du développement durable.

Bertrand Cassar est Docteur en droit, spécialisé sur les questions de numérique et des données, co-directeur du diplôme universitaire “Transformation numérique du Droit” de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et membre associé du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg. 

Responsable “Gouvernance des données” auprès du CDO Groupe du siège de l’entreprise publique La Poste, il participe à la valorisation des données en fonction des protections juridiques et au déploiement de solutions dites “IA Ethique”. 

Précédemment, Chargé de mission intelligence artificielle puis Chef de projet Transformation numérique à la Direction générale des entreprises des ministères économiques et financiers. Auparavant, également Expert numérique à la dématérialisation de la procédure de passation de la commande publique à la Direction des affaires juridiques du même ministère.

En séance, seront abordés les sujets suivants :

  • Présentation de l’approche européenne sur l’intelligence artificielle
  • Présentation des enjeux éthiques pour les entreprises
  • Discussion autour des impacts sur les juristes et les nouvelles organisations au sein des structures
  • Présentation de méthode de déploiement opérationnel de manière macroscopique

Modalités

La séance dure 2h. Elle commence par un exposé de 30 à 45 min, suivi d’une discussion avec les participants. Elle fait partie d’un programme qui constitue un espace de travail et d’échanges pluri et interdisciplinaires.

Prochaines séances programmées

24 avril 2023 : conférence de Céline CASTETS-RENARD, Professeure de l’Université d’Ottawa, Faculté de droit – Section de droit civil – Chaire Intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale ; Co-responsable de l’Axe Relations internationales, Action humanitaire, Droits humains, OBVIA ; Membre du Centre de recherche en droit, technologie et société ; Membre experte de l’Observatoire de l’Économie des plateformes en ligne à la Commission européenne.

Demander la vidéo du séminaire