loader image

Congrès santé & médecine au travail

Strasbourg 14-17 juin 2022

Intervention dans le cadre de la session consacrée au thème 1 : Enjeux de la révolution numérique et de l’innovation technologique : impacts sur le travail, les risques professionnels et la santé au travail.

“Révolution numérique et innovations technologiques : la trahison de l’idéal moderne du progrès ? Réflexions sur le sens du travail”.

 

Intervention de :

Dr Ambre Davat, Chercheuse post-doctorante et ingénieure en traitement du signal, IPhiG, Université Grenoble Alpes. Ses recherches concernent les technologies de l’IA conçues pour être utilisées dans la vie quotidienne (robotique sociale, implants connectés…).

Argument de l’intervention :

Dans de nombreux domaines d’activité, notre rapport au monde et à nous-mêmes se trouve aujourd’hui modifié, en partie à notre insu, du fait de la relation aux technologies et à la dynamique de l’innovation. Nous développons progressivement – et nous accommodons – sans cesse de nouveaux usages, sans toujours prendre le temps de les conceptualiser. Ceci est vrai en particulier au sein des activités professionnelles qui, par essence, recherchent de nouveaux défis à relever, de nouveaux services à proposer, et par ailleurs toujours plus d’efficience, un paramètre en mesure de croître de façon exponentielle avec l’intelligence artificielle. 

Si les progrès et ruptures ont souvent été accompagnés d’ambiguïtés, en particulier de par la diversité des usages qui peuvent en découler, les révolutions dont on parle aujourd’hui (du numérique, de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et du big data, etc.) témoignent d’une réelle rupture plus que d’un progrès linéaire, impactant profondément notre rapport à des dimensions essentielles telles que le temps (et son accélération), l’information (les modalités de gestion et de tri de la sur-information), la prise de décision (curseur entre libre arbitre et algorithmes décisionnels), etc. Cette / ces rupture(s) est/sont vectrice(s) d’opportunités, de challenges, mais aussi de craintes (dans le contexte d’une crise de confiance dans l’idée de progrès), et de dangers directs et indirects dont il faut se protéger (ex : risque de surveillance renforcée des individus, mais aussi risque d’augmenter la fracture sociale). Elles sollicitent par ailleurs fortement les capacités d’adaptation des individus des différentes générations, en particulier de celles qui se sont construites principalement avant ces transformations. Ceci pose nécessairement, avec acuité, des questions philosophiques et éthiques. En particulier, la question du sens du travail est reposée d’une façon actualisée, et par là même celle de son inscription dans une vision plus globale du monde, cohérente et sensée. 

 Les professionnels des services de santé au travail sont au cœur de ces réalités, de par leur relation individuelle avec les acteurs du corps social, les entreprises et institutions confrontés à la fois individuellement et collectivement au virage numérique et de l’IA. Notre réflexion, dans le cadre d’une approche philosophique tournée vers l’innovation envisagée à partir des usages, vise à préciser, à problématiser et à éclairer les enjeux liés à la question du sens du travail pour ces professionnels, pour leurs clients et pour leurs patients.